Agra

Taj Mahal - DSC00809

Jour 2 :
 
Après une journée bien chargée à Delhi (Les escrocs de Delhi et J1 : Delhi), me voici en direction d’Agra.
Mon hotel est à 200 mètres de la gare de New Delhi, pas besoin de se prendre la tête donc !
 
Contrôle du billet avant d’accéder aux quais, affichage numérique en hindi, mais aussi en anglais, c’est bon je ne suis pas perdu !
Mon train a deux heures de retard… Ça commence bien.
Lorsqu’il arrive, la foule s’empresse d’entrer et ne laisse pas les gens descendre. Le train est pourtant resté à quai une bonne dizaine de minutes…, bien assez de temps pour monter tranquillement.
 
J’ai un billet « sleeper », à savoir la classe la moins chère avec réservation. Trois couchettes superposées, et ce même le long du couloir.
Le train est de jour, alors les couchettes du milieu ne sont pas baissées laissant la place aux gens de s’assoir normalement. Certains utilisent tout de même les couchettes supérieures pour dormir.
 
Il fait chaud mais dès que le train avance, l’air entre par les fenêtres qui sont toutes ouvertes.
Des vendeurs ambulants défilent pour vendre boissons, gâteaux, chaines et cadenas (certaines personnes attachent leur valise au fauteuil), ainsi que des aliments chauds (je n’ai pas testé).
A chaque arrêts, des vendeurs vous apostrophent aux fenêtres pour vous vendre plus de boissons et autres.
 
Le paysage n’est pas excellent, beaucoup de villes, beaucoup d’ordures, quelques champs, mais rien de bien excitant… Quelques lacs ou marécages habités par des troupeaux de buffles.
 
A l’approche d’Agra, on aperçoit des cochons ! Il y en a partout. Oui à Agra il y a des cochons en liberté partout !
 
Arrivé à la gare, je décide de prendre un auto-rickshaw pre-paid, et on m’annonce 200 roupies. Le chauffeur me fait passer par des routes pas croyables, et me fait passer deux fois par la même route… Je comprends qu’il me fait faire du chemin juste pour « justifier » son tarif. (en regardant plus tard sur gmap, la gare était a 1.5 km de l’hôtel, soit pas plus de 40 roupies en tarif normal).
 
Une fois a l’hôtel, le gérant est surpris et me dit ne pas comprendre comment j’ai pu avoir une réservation chez lui, car il n’a pas de license pour accueillir les étrangers (je suis passé par un site indien de réservation il faut dire). Il me propose d’aller à l’hôtel d’un de ses amis, et qu’il prenait tout en charge. Sachant que j’avais déjà payé les trois nuits en ligne, je commence à me poser des questions… J’ai encore la tentative d’arnaque de la veille en tête, et je ne suis pas confiant du tout !
Ma sim indienne n’est toujours pas active… Je ne peux donc pas appeler un hôtel ni vérifier sur internet si ce qu’il me dit est vrai ou pas.
 
Me voici dans un nouvel hôtel, pas super mais bon j’ai déjà payé.
 
Le wifi n’est accessible que dans le « sous sol » et uniquement sur demande (ils éteignent le routeur après utilisation, quels écolos !).
Je me fait piquer par je ne sais combien de moustiques, ils sont en masse !
 
Je décide de partir visiter la ville, et me rends à Sadar Bazaar, qui est en fait une rue commerçante plus qu’un bazaar.
Il n’y a pas grand chose à voir, mis a part une librairie qui propose le lonely planet, à un prix normal, ainsi que le « rough guide india » à un prix défiant toute concurrence ! (900 roupies -> 12 euros).
Quelques restaurants et de la street food. Je mange dans un restaurant tenu par un Sikh, qui porte un poignard à la ceinture ce qui est assez folklorique (en Inde, seul les Sikh sont autorisés à le faire). Super repas à base de pomme de terre et de riz.
 
 
Jour 3
 
Peu de sommeil, je me réveille avec les bras criblés de piqures de moustiques… J’en dénombre 27 sur le bras gauche, et 21 sur le droit… Quelques piqures dans le dos et puis c’est tout (enfin tout…).
Ça gratte !!!
 
Le Taj Mahal étant fermé le Vendredi, je décide de passer la journée à Fatehpur Sikri, ville située a 45 km d’Agra.
 
Article sur Fatehpur Sikri: Fatehpur Sikri.
 
De retour de Fatehpur Sikri, je me rends à Sadar Bazaar pour gouter à la street food et comme je me sent un peu perdu en Inde sans guide, je décide d’acheter le rough guide. Il deviendra alors indispensable à tous mes déplacements !
Je goute mes premiers mets indiens en street food. Ultra épicé mais super bon ! Je n’ai pas retenu les noms par contre.
 
En rentrant, je passe devant un magasin Vodafone, un vrai ! Et ils m’aident à débloquer ma sim en m’identifiant. J’ai enfin une sim fonctionnelle et avec 3G !!! Fini les galères !
 
 
Jour 4
 
Peu de sommeil car réveil a 4h30 pour aller voir le lever de soleil au Taj Mahal. Pas de nouvelles piqures de moustiques, bon signe !
J’avais prévu de m’y rendre à pieds (4km), mais je suis un peu en retard alors Auto-rickshaw et me voila à 1km du Taj Mahal.
 
Article Taj Mahal : Taj Mahal
 
Il est 10h et je quitte le Taj Mahal, direction le fort d’Agra.
Sur le chemin je passe par le Shahjahan Park, qui est très agréable et dans lequel je m’arrête un moment.
 
Me voici au fort d’Agra.
Il est composé d’une multitude de palaces.
Des singes sauvages ont pris possession des zones non ouvertes au public où en cours de rénovation.
Le fort est imposant mais ressemble beaucoup au red fort de Delhi.
 
DSC00872

DSC00856

DSC00861

DSC00862

DSC00962

DSC00963

DSC00877

DSC00880

DSC00881

DSC00884

DSC00885

DSC00890

DSC00892

DSC00897

DSC00898

DSC00901

DSC00907

DSC00908

DSC00909

DSC00914

DSC00916

DSC00922

DSC00932

DSC00934

DSC00935

DSC00938

DSC00939

DSC00941

DSC00946

DSC00949

DSC00951

DSC00954
 
A la sortie, je n’ai plus d’argent (0 roupies tout pile !).
Je me met alors à la recherche d’une ATM. Et c’est la que le marathon commence.
Première ATM, non fonctionnelle, deuxième ATM, plus d’argent, troisieme ATM, plus d’argent.
Alors que je commence à désespérer, que je suis déshydraté (plus d’eau depuis 2h, je cours dans tous les sens et il fait 38 degres…), je demande à un commerçant, et un gamin se propose de m’aider à en trouver une.
Et miracle, il y avais de l’argent dans celle ci ! Je propose alors au gamin de lui payer à manger, mais il refuse. Il me montre un restaurant dans lequel je mangerai un excelent ‘masala dosa’, pour seulement 45 roupies (0.6 euros). C’est agréable de rencontrer des gens souhaitant vous aider tout simplement, sans demander d’argent !
 
DSC00971
 
Au final je reste une demi-heure de plus dans ce quartier (Kinari Bazaar), il y a beaucoup d’agitation et ce n’est pas un quartier touristique ce qui est agréable.
 
Je visite cette superbe mosquée, Jasma Asjid, mais c’est l’heure de la prière du coup je ne m’éternise pas.

DSC00967

DSC00974

 
Direction Itimad-ud-daula, aka le « baby taj », situé à presque 3km de la. Il fait chaud mais la route est agréable, elle longe la rivière, jusqu’à ce pont duquel on peu appercevoir un grand nombre de vaches et de buffles profitant de l’eau.

DSC00983
 
Le baby taj est un lieu très agréable. J’y suis resté presque trois heures. Quelques singes sauvages, mais surtout des bancs à l’hombre très agréables avec cette chaleur. Je rencontre un groupe de personnes avec qui j’ai discuté un moment. Des touristes indiens en passage pour la journée.

DSC00989

DSC00992

DSC00994

DSC00996

DSC00998

DSC01003

DSC01009

DSC01014

DSC01016

DSC01023

DSC01025

DSC01031

DSC01036

DSC01037

DSC01042

 
 
Bilan des 3 jours à Agra :
 
Je n’ai pas trop aimé la ville. Elle est polluée, surchargée, il fait chaud et lourd, et la ville en elle même n’a pas d’interêt particulier.
 
J’y ai passé une superbe journée (la dernière), durant laquelle j’ai fait tout mes trajets à pieds (sauf le RS à 5h du mat), et j’ai pu tout visiter a mon rythme. Le fait de s’affranchir des rickshaw est une bonne chose, on ne se demande plus si ils vont nous enmener la où on veut, sans passer par un magasin ou je ne sais quoi. D’autant que se déplacer à son rythme permet de ne pas rusher d’un point à l’autre et d’enchainer les visites sans trop réflechir.
Les deux premieres journées ont étés éprouvantes et décourageantes.
 
Je n’ai croisé des étrangers que lors de la derniere journée, et je me suis fixé une consigne pour la suite du voyage, toujours trouver une guest house avec du monde (et de préference des touristes) !
 
J’ai explosé mon budget, les visites coutent super cher, et je ne fais pas encore trop attention. Eviter les RS est pour la suite une bonne idée pour économiser !
 
La 3G est un vrai plus et google map aussi !

Passionné par l'Asie, ses cultures, philosophies et cuisines, j'ai découvert ce continent pour la première fois pendant des études à l'université de Chongqing (Chine). Depuis, je ne rêve que d'une chose: parcourir l'Asie de long en large. Prochain départ en Septembre pour un tour d'Asie de 8 mois.

7 comments

  1. david Mazalto   •  

    Bonjour Julien,

    Belles photos et textes entrainant, on se croirait sur place lors des visites de monuments, bien qu’il nous manque les odeurs, les sons, et tout ce qui fait une atmosphère.
    Pourrais-tu nous poster quelques photos des villes, si cela rentre dans les critères de ton blog) ? j’aimerai bien voir les gens dans les rues.
    Bonne continuation.
    David M.

  2. Ugo   •  

    Je suis content que tout se passe bien pour toi ! je t’attends dans le sud fais moi signe des que tu rentres j’imagines que t’auras un paquet de trucs à me raconter ;) sois prudent et je te souhaite de faire plein de belles rencontres !

  3. JoanD   •  

    Super photos et commentaires. Les arnaques de rickshaw… que de souvenirs.
    Pour le prix des visites je te rassure Taj Mahal et Fatehpur Sikri sont hors de prix, mais c’est qussi le monuments les plus amblématiques de l’Inde, après cela devient plus résonnable.
    Le rough guide nous avait été très utile pour trouver des adresses de Guesthouse pas cher et notamment éviter les aranques spécifiques de chaque ville.

  4. Businessbfs   •  

    the spread of parchment.

  5. film izle   •  

    Nicht jeder Gutschein hat auch einen Gutscheincode. Junina Gabriel Zipnick

  6. Sunburstpgc   •  

    only a few survived.

  7. Backlitdww   •  

    At the same time, many antique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>